Les Actions

L'ANAP, par sa présence au sein des commissions régionales ou départementales (CDAJE) mais aussi au Haut Conseil des Professions Paramédicales (instance interprofessionnelle de réflexions), participe aux débats sur le métier tout en pointant les difficultés rencontrées dans l'exercice professionnel quotidien.

 

« Auprès du ministère chargé de la santé, le Haut Conseil des professions paramédicales a pour missions :
    - De promouvoir une réflexion interprofessionnelle
    - De participer, en coordination avec la Haute Autorité de la Santé, à la diffusion des recommandations de bonne pratique et à la promotion de l'évaluation des pratiques des professions paramédicales. »

 

Par arrêté de la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative en date du 7 juillet 2008 : Est nommée membre du HCPP, Mme Claude Leblay, Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture (Titulaire).

 

 

 

Depuis 2002, des auxiliaires de puériculture participent aux groupes de travail dans les commissions départementales de l'accueil des jeunes enfants, dans les différents conseils généraux, afin d'accompagner et de développer la garde de l'enfant.

 

 

Les DRJSCS sont dorénavant en charge de la commission d'autorisation d'exercice des auxiliaires de puériculture, ressortissants communautaires, ayant acquis leur diplôme dans un Etat de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE).

La réglementation en vigueur prévoit que l'arrêté préfectoral portant composition de la commission d'autorisation comprend, entre autre, deux auxiliaires de puériculture, dont l'un exerçant ses fonctions dans une structure d'accueil de la petite enfance.

 

CoFAM - IHAB

 

L'ANAP participe à la promotion de l'allaitement maternel avec la COFAM (coordination française pour l'allaitement maternel) regroupant plusieurs associations de soutien aux mères et des professionnels de la santé.

L'ANAP fait partie des membres du jury pour les évaluations des maternités, qui remplissent les conditions de l'OMS / UNICEF de bonnes pratiques pour la conduite d'un allaitement réussi, et de l'attribution du label IHAB ( Initiative Hôpital Ami des Bébés ).

L'ANAP, en action avec la semaine mondiale de l'allaitement maternel, organise dans une région, une journée de formation sur ce thème.